top of page

Exposition art 1.11 au 17.11 : Amédée Chatriand (peintre)



Natif du Valais central, terre de contraste, dans tous les éléments, de la terre au ciel…tout était réuni pour observer les lumières de ces éléments ; chemin faisant, après un apprentissage de peintre en lettres durant 3 ans, j’ai effectué mes études de Beaux-Arts en section de graphisme et design, débutant mes études artistiques en Valais et les poursuivant à Lausanne durant 4 ans. Et la peinture ? Juste quelques cours en première année… Ce n’est que des années plus tard que celle-ci s’est montrée dans tous ses aspects, du magique au mystique…c’est spécialement la lumière qui a capté et retenu mon attention et à partir de là de tenter l’aventure.


C’est à l’âge de 36 ans que ( j’osais ) enfin exposer, cette première expérience fut passionnante et mon désir de poursuivre devenait évident, et dès lors de manière plus ou moins régulière et j’ai découvert à cette occasion que chaque exposition pouvait être une aventure à elle seule, j’ai exposé dans divers cantons tels que le Valais, Vaud, Genève et Zurich.


Scènes oniriques, des paysages dans toutes leurs lumières, la lumière, mon thème préféré, lumière d’avant ou d’après soleil, lumière intérieure aussi avec leurs forces ou leurs douceurs…celles qui éclairent les sentiments, les sensations, ou celles qui éclairent le regard que l’on pose sur la vie, les gens et bien-sûr sur soi-même.


C’est humblement ce que j’essaye de retranscrire au travers de mes peintures.

Ces peintures portent en elles la joie des voyages, des rencontres, des amitiés merveilleuses et si enrichissantes, et aussi celle de mes interrogations sur la vie, sur les chemins droits, ou les chemins de traverse, qu’importe, c’est le regard que je pose sur eux qui transformera ces derniers en chemins ascendants vers la lumière. 


Telle une ascension qu’on imagine difficile… faire le premier pas, les autres suivent et finalement la joie d’y être arrivé. La joie du partage et sans doute l’envie irrépressible de recommencer une autre ascension, comme celle de commencer un autre tableau, alors c’est pour moi un plaisir absolu que de partager ces ascensions avec vous tous.

37 vues
bottom of page