top of page

Exposition art 29.11 au 15.12 : Marinette Rebetez et Françoise Schiesser


Marinette

Mon chemin de la peinture à l’aquarelle :

Jurassienne d’origine, née à Courfaivre en 1952, je vis aujourd’hui dans le canton de Vaud où j’ai trouvé un second chez-moi tout en gardant un attachement profond dans mon cœur pour le Jura.


Dans ma famille, l’art a toujours occupé une place essentielle. Mes parents, amoureux de la peinture, nous ont transmis leur passion et je ne suis pas la seule de la famille à m’y adonner. Chez nous, un livre de peinture se trouvait toujours sur un coin de table.

Mon aventure avec la création a commencé pendant mon apprentissage de couture, dans un atelier où l’on confectionnait principalement des robes de soirée et des robes de mariée. Il fallait imaginer, composer avec la dentelle, les perles, la soie et autres ornements – un véritable art du détail. Dans le même temps, c’est avec ma maman qui partageait son enthousiasme que nous avons commencé à dessiner et peindre sur des morceaux de bois.


De ces nombreux moments de bonheur est né mon attachement pour la peinture sur bois.

En 1981, nous avons emménagé dans le canton de Vaud. Tout en poursuivant mon activité dans le monde de la couture puis de la décoration d’intérieur, j’ai enseigné, durant six ans, la peinture sur bois, ce fut une expérience des plus enrichissantes. J’ai ensuite découvert le plaisir de restaurer des meubles anciens, des morbiers et des bahuts.


Si mon parcours professionnel m’a éloignée de la peinture pour une période, elle m’accompagnait toujours, ainsi je me suis plongée dans la lecture de biographies de peintres comme Johannes Vermeer que j’admire, d’autres artistes comme Le Caravage, si mystérieux, et les impressionnistes qui m’ont également fascinée, chacun apportant une vision unique qui continue d’influencer mon travail.


Dans mon exposition, vous pourrez d’ailleurs découvrir « La jeune fille à la perle », de Johannes Vermeer, œuvre que j’ai étudié avec Marina Morard qui partageait son savoir en histoire de l’art tout en nous enseignant l’art de la peinture.


C’est donc tout naturellement que j’ai pris des cours de peinture à l’huile, une révélation pour moi et me suis essayée à la toile, ce changement m’a ouvert d’autres horizons

Par la suite, c’est avec Agnès Laribi-Frossard que j’ai débuté l’aquarelle, une expérience magnifique, ainsi que le dessin en extérieur qui me passionne. J’ai poursuivi ma formation au sein de l’atelier de Koli où j’ai exploré l’acrylique et l’huile dans le contexte du fauvisme et des portraits colorés, auprès de Bernard Vollmy, aquarelliste de renom, qui m’a transmis l’art de la précision et de l’amour de l’aquarelle lors de ses cours. Et avec Madame Fraboulet Danièle j’ai perfectionné l’aquarelle.


Aujourd’hui, je réalise un grand projet : exposer à la Galerie du Pressoir !

Cette aventure, je la partage avec Françoise, rencontrée grâce à l’aquarelle. Nous peignons et échangeons ensemble régulièrement, ce qui enrichit mon travail et stimule ma créativité. Mes peintures sont le reflet de mon univers, des aquarelles colorées où rêve et émotion s’entremêlent.


Un grand merci à mes enfants, qui me soutiennent et m’encouragent, ainsi qu’à vous, pour votre intérêt.


Je vous invite maintenant à entrer dans mes tableaux, chacun ayant une histoire inspirée par mes balades souvent à travers Ecublens, mais de balades d’ici et ailleurs.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir sur le chemin fleuri de mes tableaux.

Marinette


Françoise

Née à Aix en Provence en 1950, Françoise Schiesser y a grandi et a fait ses études d’infirmière dans cette même ville.

C’est à la fin de l’année 1969, qu’elle entend parler de la spécialisation en salle d’opération à l’hôpital cantonal de Lausanne, elle décide d’émigrer et suit alors cette   formation pendant 2 ans. Elle décide ensuite de continuer à se perfectionner comme instrumentiste. Le métier et le pays l’enthousiasme et au grand dam de sa famille, elle décide de s’installer à Lausanne ou elle poursuivra sa carrière quelques année au CHUV puis à L’hôpital orthopédique et à l’hôpital de Morges. Elle est ensuite appelée pour enseigner à l’école de Techniciens en salle d’opération elle y fera 10 ans puis ce fut la retraite.

Parallèlement a son travail qu’elle effectue souvent a temps partiel, Françoise se marie puis aura 4 enfants et 9 petits enfants

C’est une fois libérée de toutes ces activités professionnelles et éducatives, qu’elle peut enfin se consacrer à son 2 ème rêve, la peinture. Elle fréquente plusieurs cours avec des professeurs très différents, s’essaye à l‘acrylique, au pastel, et à l’aquarelle c’est finalement à cette dernière qu’elle se consacre pendant toutes ces dernières années, en prenant quelques cours puis effectuant des stages avec Bernard Volmy aquarelliste Suisse, reconnu.

C’est sa 1ère exposition dans une galerie comme peintre amateur et elle espère faire, en toute simplicité, le bonheur de quelques amoureux de paysages aquatiques puisque c’est le thème de son exposition.

Elle vous remercie et vous souhaite une bonne visite.

101 vues
bottom of page