top of page

Concert : Tendresses Romantiques 2 avril, 19h00

SHUMANN Dichterliebe, op.48 SCHUBERT Moments musicaux, D.780

Jean Miannay

Le ténor français Jean Miannay étudie le chant à Lausanne auprès de Brigitte Balleys, ainsi qu’à Berlin dans la classe de Scot Weir. Il se distingue dès 2018 lors du 4e Concours Raymond Duffaut, où il remporte le grand prix. Par la suite, il est primé au Concours de Clermont-Ferrand, au concours de Kattenburg, ainsi qu’au 2ème Concours international de musique de Vienne.

 

Sa voix de jeune lyrique l’amène à des rôles comme Tamino (Die Zauberflöte), Ferrando (Cosi fantutte), Beppe Pagliacci), Nemorino (L’elisir d’amore), Alfredo (La traviata), Vincent (Mireille), ou encore Des Grieux (Manon).


En 2018, il fait ses premiers pas sur scène à l’Opéra de Lausanne, où il se produit régulièrement par la suite. On l’y a entendu en autres en Nemorino (Elisir d’amore), Ferrando (Cosi fan tutte) ou en Monsieur Triquet (Eugène Onegin).

 

Il fait ses débuts en France en Beppe (Pagliacci) aux opéras de Massy, d’Avignon et de Clermont-Ferrand. En 2020, on le voit pour la première fois aux Chorégies d’Orange lors de la Nuit Magique.

 

Il y retournera les trois années suivantes pour le récital scène émergente, le rôle de Isepo (La Gioconda) et le Remendado (Carmen).

 

En 2022, il fait ses débuts en Allemagne en Orphée (Orpheus in der Unterwelt) au Theater

Magdeburg. Il intègre pour la saison 2023/2024 le studio de l’Opéra National du Rhin.


Hugo Mathieu

Hugo MATHIEU est né le 22 mai 1993 à Marseille. Il commence le piano dès l’âge de 5 ans. Il réussi brillamment ses études en obtenant son DEM de piano avec mention très bien à l'unanimité au CNRR de Marseille puis son diplôme de master avec grande distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il se spécialise ensuite en accompagnement à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Marc Pantillon, Todd Camburn et Béatrice Richoz où il obtient son deuxième master.

 

Durant ses études il participe à plusieurs concours internationaux dont le concours Paola Volpe en Italie où il obtient le second prix ex-æquo et le concours Leopold Bellan où il remporte le troisième prix en tant que pianiste soliste.

 

Depuis septembre 2018 il forme le duo Hekla avec la soprano Floriane Derthe. Ensembles, ils ont participé à plusieurs concours et concerts en Suisse et en France. Au concours de la mélodie Française de Toulouse, en 2019, Hugo gagne le prix piano. L'année suivante au concours de la mélodie de Gordes ils sont lauréats et remportent le prix spécial des musicales du Lubéron ainsi qu'un engagement officiel de concert pour la saison 2021.

 

Il est ensuite au sein de l'académie de l'Opéra National de Paris pendant la saison 2021-2022 puis de l'opéra studio de l'Opéra du Rhin pendant la saison 2022- 2023.Durant cette période il participe, entre autre, aux productions telles que Candide de Bernstein avec le chef Samy Rachid, Cendrillon de Massenet avec le chef Carlo Rizzi ou La petite ballade aux enfers (Orphée et Eurydice de Glück) mis en scène par Valérie Lesort.

 

Depuis qu'il a 18 ans il donne régulièrement des cours de piano en privé. Il a enseigné durant une année à l'école de musique Tchaïkovski à Bruxelles. Dans le cadre de son activité au sein de l'académie de l'ONP et de l'opéra studio de l'ONR de 2021 à 2024 il donne des coachings aux chanteurs de ces académies et les accompagne sur les différentes productions et concerts de la saison.

76 vues

Komentarze


bottom of page