top of page

Les concerts du dimanche

Dimanche 10 mars 2024 à 17h00

Duo

Isabelle Castro Balbi, piano & Carlos Bertão, basson



Entrée libre – chapeau à la sortie


Programme

C. Saint-Saëns Sonate Op. 168 (Duo)



F. Mignone

Sonatina pour basson seul: II. Andante meditativo

Macunaíma

(basson solo)

H. Villa-Lobos

Valsa da dor

(piano solo)


M. Ponce

Estrellita

(duo)

H. Dutilleux

Sarabande et Cortège

(duo)

A. Márquez

Danzón n°2

(duo)

C. Debussy

Valse romantique

(piano solo)

Biographies:

Isabelle Castro Balbi

Née à Strasbourg en 1992, Isabelle commence son apprentissage pianistique à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Lyon, où elle en termine brillamment le cursus à l’âge de 15 ans avec l’obtention du DEM de piano (prix de fin de Conservatoire) avec « Mention Très Bien à l’Unanimité et avec Félicitations du jury ». Alors qu’elle continue ses études de piano en Perfectionnement à Paris dans la classe de Romano Pallottini, elle tient à se former en tant que musicienne complète et continue sa formation dans d’autres matières au Conservatoire de Lyon où elle obtient les DEM en Spécialisation de Formation Musicale, Analyse musicale et Harmonie-Écriture, chacun avec « Mention Très Bien et à l’Unanimité avec Félicitations du jury ».

C’est ensuite à la Haute École de Musique Genève qu’Isabelle réalise ses études supérieures. Elle y obtient un Master en Pédagogie, un Certificat d’Improvisation puis un Master en Interprétation/Concert. Passionnée par la musique d’ensemble, c’est aussi à cette période qu’elle remporte le 1er prix du Concours International de Musique de Chambre Luigi Nono (Italie) en duo, suivis d’autres prix par la suite (Concours International de Musique de Chambre Antón García Abril - Espagne, Swiss Chamber Music Orpheus - Suisse, Concours International Golden Classical Music Awards , Concours International de Musique de Chambre Coop Music Awards - Italie…). Afin d’aller encore plus loin elle effectue le dernier niveau d’étude possible à la HEM de Genève auprès de son mentor Dominique Webet obtient un Postgrade en piano (Certificate of advanced Studies), avec le résultat maximal et les Félicitations du jury.

L’expérience artistique d’Isabelle est vaste. Elle joue son premier concerto avec orchestre à 14 ans, après avoir déjà réalisé plusieurs récitals en tant que soliste. Par la suite elle s’est produite de manière internationale, notamment invitée par la Societa Umanitaria Milano, par l’Institut Régional « G. Garibaldi », Reggio Emilia, dans le cadre des Concerts Amarcordes au Moulin-en-Clarens, par l’Association Amici per la Musica à Venaria Reale, dans le cadre de l’Association Musicami à la Maison d’Asie du Sud-Est, au Centre Culturel Britanique de Lima, en tant que Soliste de l’Orchestre de Chambre du CRR de Lyon, dans le cadre du Festival Meister von Morgen, Werner Richard Saal . Elle est également appelée à accompagner des candidats à des concours internationaux tels que le concours Crussell en Finlande ou le Concours Tchaïkovski à St-Petersbourg, Russie.

Isabelle est actuellement professeur de piano au Centre Artistique du Lac et appelée régulièrement au Conservatoire Populaire de Musique de Genève. Artiste aux multiples facettes, elle est également artiste-peintre.


Carlos Bertão

Carlos Bertão est né en 1987 à Rio de Janeiro, au Brésil. Issu d'une famille d'immigrés des Açores, au Portugal. À 15 ans, il a commencé ses études de basson dans la classe du professeur français Noël Devos, basson solo de l'Orchestre symphonique du Brésil. En peu de temps, Carlos s'est imposé comme l'un des jeunes bassonistes les plus prometteurs de Rio de Janeiro, obtenant des postes dans de jeunes orchestres et académies. En 2008, il a été honoré comme jeune soliste de l'Orquestra Sinfônica Brasileira Jovem et de l'Orquestra da Universidade Federal do Rio de Janeiro. En 2010, il a été demi-finaliste du concours Nelson Freire Young Talent Competition et a représenté le Brésil au Festival Jeunes Solistes à Ennejhma Ezzahra, à Sidi Bou Said (Tunisie). Il a été l'invité de la tournée Musica em Viagem (Açores, 2009 ; Californie, 2010). Il a été professeur de basson à Orquestrando a Vida, projet El Sistema, à Campos dos Goytacazes. Avec cet orchestre, il a interprété des œuvres de Villa-Lobos au Carnegie Hall en 2011 et au théâtre São Carlos de Lisbonne en 2013.

Dans le cadre de ses recherches approfondies sur l'œuvre du compositeur Francisco Mignone, il a enregistré en 2014 le premier enregistrement mondial de la Sonatine pour basson solo de ce compositeur.En 2017, il remporte le concours de musique de chambre du Festival Villa-Lobos, avec le Trio d'anches de Rio de Janeiro. La même année, il reçoit la médaille d'argent au Ier Concours de l'Association brésilienne des anches doubles.

Basé depuis 2018 à Genève, il se produit dans des orchestres tels que l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre de chambre de Genève, l'Orchestre de chambre fribourgeois et le Berner Kammerorchester. Passionné de musique de chambre et de chant, il a donné de nombreux concerts en petits ensembles: en duo basson-piano avec Isabelle Castro Balbi, les Dualités Réminiscentes, avec la soprano Inês Flores-Brasil, la flûtiste Ewa Januszewska et l'Ensemble Alma Brasileira, qui met en valeur la musique classique de ce pays.

Dans la phase de conclusion de son Master en musique ancienne, il a eu le plaisir de présenter au public genevois, en décembre 2022, un Pasticcio alla napoletana, un spectacle original conçu avec Luigi Sebastiani et Luan Góes, sous le tutorat de Leonardo García Alarcón, avec des musiques inédites de compositeurs du XVIIIe siècle.


47 vues

Comments


bottom of page